Un conseil aux étudiants… Ne faites pas vous-mêmes une sélection parmi vos travaux "afin de ne montrer que le meilleur"

Voici le conseil que je donne à mes étudiants. Il s'agit d'étudiants en infographie, mais le conseil pourrait très bien être transposé dans d'autres disciplines dans lesquelles faire preuve de créativité est crucial.

Etudiants débutants : ne faites pas vous-mêmes une sélection parmi vos travaux "afin de ne montrer que le meilleur"

Montrez au professeur toutes vos recherches graphiques, parlez de toutes les idées que vous avez eues, ne faites pas vous-mêmes une sélection parmi vos travaux "afin de ne montrer que le meilleur".

Avez-vous les compétences requises, le bagage culturel, l'expérience du terrain pour déceler parmi toutes vos recherches graphiques quelles sont celles qui sont les plus aptes à produire un travail qui sortira du lot ? Il est probable que non. Et ce n'est pas un problème : vous êtes un étudiant, et pas encore un pro du graphisme.

Alors montrez tout, et vous serez surpris de constater que très souvent les idées que vous trouviez les meilleures sont en réalité considérées par le professeur comme les plus conventionnelles, les plus rabachées, les plus vues et revues partout : vous en êtes au début de vos études dans la production graphique, et vous arrivez donc avec des stéréotypes de ce que vous pensez être "beau". Souvent, en tant que professeur on entend un étudiant retourner à son banc après avoir montré ses recherches graphiques, et dire à ses camarades de classe "Il a choisit le moins bon projet (parmi tout ce que je proposais) !". Le professeur, lui, a vu du potentiel et de l'originalité dans ce projet : il sait que si l'étudiant joue le jeu ce sera au final un travail qui sortira de l'ordinaire et qui portera le débat à un niveau supérieur… Quoi de plus normal dans une école supérieure d'infographie ? Ce qui serait anormal ce serait de produire des images du même niveau que celles produites par des jeunes de 14 ans qui bidouillent le weekend chez eux seuls dans Photoshop.

Etre créatif, c'est faire des choix, et pour pouvoir bien choisir il faut avoir le maximum de choix! Donc montrez toutes vos recherches, toutes les photographies que vous avez prises aussi, ne faites pas de pré-sélection : faites la sélection en présence du professeur durant les moments consacrés à cela durant les cours. Dans vos relations avec vos clients faites de même : vous serez surpris de constater que parfois le client marque son enthousiasme face à un embryon de recherche, et qu'à côté de cela il trouve banal le projet sur lequel vous aviez pourtant transpiré des heures. Le client sait ce qui est bon pour lui, il connait mieux son entreprise que vous.

Alors bien sûr pour faire évoluer un embryon de projet il faudra mettre en oeuvre de la technologie et des connaissances graphiques : cela c'est votre boulot. Par exemple une des difficultés sera de retrouver dans le projet final la même fraicheur que celle qui se trouvait dans l'embryon de projet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire