L'effet superstar est un phénomène économique étudié par Sherwin Rosenref, à partir de la question suivante « Pourquoi un nombre réduit de personnes domine-t-il un champ économique en gagnant énormément d'argent ? »
Pour Rosen, de petites différences de talents parmi les meilleurs se traduisent en grandes différences de revenus. En effet les personnes plus talentueuses vendent leur travail un peu plus cher, mais vendent de très grandes quantités. De ce fait « leurs revenus viennent avant tout de la vente en grande quantité plutôt que de prix plus élevés ». Robert Frank et Philip Cook ont popularisé le débat sur les conséquences perverses de l'effet superstar dans un livre intitulé The Winner-Take-All Society. Ils y fustigent la société de marché où le gagnant "ramasse toute la mise".
En économie, l'effet superstar est souvent étudié en combinaison avec l'effet longue traîne, par exemple dans l'étude du marché de la musique.
Lire plus…
Conséquences culturelles et économiques de l'effet longue traîne
La longue queue peut avoir d’importantes conséquences culturelles et économiques. Quand le coût d'opportunité (stockage et distribution) est élevé, seuls les produits qui concentrent le maximum d'achats sur un faible nombre de titre sont vendus, mais ne touche que très imparfaitement l'ensemble du marché potentiel. Quand l’effet longue queue se vérifie, la totalité du marché potentiel est accessible, les blockbusters et les goûts minoritaires sont aussi satisfaits et les individus ont un plus grand choix. La télévision en offre un bon exemple : chaque chaîne dispose d’un temps limité de diffusion (24 heures maximum par jour), donc le coût d’opportunité de chaque tranche horaire est élevé ; les chaînes choisissent donc le programme qui potentiellement rassemblera le plus de monde. Mais lorsque le nombre de chaînes augmente, ainsi que leurs moyens de diffusion (chaînes hertziennes, par satellite, par câble, par ADSL, TNT), il est virtuellement possible de proposer des programmes plus variés.
Certaines des plus grandes réussites sur Internet ont ouvertement pris en compte la longue queue dans leur modèle économique. On peut citer eBay, Yahoo!, Google, Amazon.
Lire plus…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire