Le tourisme solidaire s’inscrit dans les principes du tourisme responsable et du tourisme équitable, il est un type de tourisme alternatif. Dans ce sens, l’activité touristique est respectueuse de l’environnement naturel et culturel, privilégie la rencontre et l’échange, participe de manière éthique au développement local. Toutefois, le tourisme solidaire va plus loin. Ritimo, un réseau d'information spécialisé sur la solidarité, en propose la définition suivante :
« Le tourisme solidaire, s'inscrivant à la fois dans une perspective "responsable" et "équitable", mais plus directement associé à des projets de solidarité : soit que le voyagiste soutienne des actions de développement, soit qu'une partie du prix du voyage serve au financement d'un projet de réhabilitation ou d'un projet social. »Lire plus…
quelques liens…
Le volontariat équitable (déductible à 90% pour les entreprises françaises)
Le concept de volontariat équitable a été créé en mai 2007 par l’association française Développement Sans Frontières sur les fondements d'une économie sociale et solidaire. Il prévoit l’engagement tripartite entre un volontaire bénévole, une organisation sociale issue d’un pays du Sud et un organisme de gestion du label assurant le respect des principes d’action.
Lire plus…
quelques liens…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire