A quand un accès réglementé à la profession d'infographiste ?

Adobe augmenterait fort ses tarifs l'année prochaine en Europe. Il faut dire qu'en Europe le marché de l'emploi de l'infographie n'est pas du tout le même que sur le continent américain : en Europe ça pirate beaucoup et le manque à gagner doit être énorme pour les éditeurs de logiciels. La BSA, qui devrait normalement vérifier que les entreprises, écoles et indépendants ont les licences n'agit pas en Belgique.

Alors on pourrait se dire "c'est quand même génial de pouvoir pirater", sauf que ça perturbe énormément le marché de l'emploi de l'infographie : vous connaissez beaucoup de secteurs où le premier plouc venu peut s'autoproclamer professionnel et se fournir en outils pour pas un rond ?
Imaginez qu'un plombier puisse se fournir gratos en outils, et exercer sans diplome ou formation : bonjour les fuites un peu partout, et la saturation de plombiers par rapport à la demande ! Mais plombier c'est pas infographiste : il y a un accès au métier réglementé, et il faut payer ses outils aussi, donc c'est moins facile… au départ, et ensuite on se rend compte que c'est plus agréable ainsi, moins stressant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire